Adopte un chat un chaton un chat abandonné 1 poilu

Foire aux questions

L’adoption se passe en 5 parties.

Premièrement, il vous sera demander de nous contacté par e-mail afin que l’on puisse fixer un rendez-vous pour que vous puissiez venir rencontrer le ou les Poilus au QG ou dans leur famille d’accueil.

Deuxièmement, si ET SEULEMENT SI le courant passe entre vous RÉCIPROQUEMENT ; un contrat de réservation sera établi. L’association réserve le Poilu pour adoption au futur adoptant. L’adoptant s’engage quant à lui à adopter ledit Poilu.

Troisièmement, il pourra vous être demandé de recevoir à domicile un représentant légal de l’association pour que ce dernier réalise une prévisite afin de voir si tous les éléments (et aménagements si nécessaire) sont requis afin de procéder à l’adoption.

Quatrièmement, faisant suite à la réservation, le Poilu qu’il soit jeune, ado, adulte ou sénior devra passer devant nos vétérinaires afin de contrôler que le Poilu est en parfaite santé ou que son état de santé (si maladie chronique ou handicape) est en adéquation avec l’état de santé référer au futur adoptant. Un certificat de bonne santé sera alors établi par le vétérinaire.

Cinquièmement, voilà que tout est en ordre. L’adoption peut avoir lieu. Un contrat d’adoption est alors établi entre les deux parties. Le poilu peut rejoindre sa nouvelle famille.

Avant tout il est bon de savoir que nos jeunes ne sont pas disponibles à l’adoption avant l’âge de trois mois et seulement si leur poids et leur état de santé permet une identification par transpondeur électronique (communément appelée par « puce ») et une primo vaccination sans risque.
Les jeunes sont adoptés identifiés, primo vacciné (typhus-coryza) et déparasité interne / externe.


A partir de 6 mois (5 mois si chaleur précoce) les Poilus sont stérilisés. Nous en profitons également pour les soumettre à un test FIV / FeLV.
L’association demande donc un don de 120 euros pour un jeune identifié, primo vacciné et déparasité interne / externe (50 euros à la réservation, puis 70 à l’adoption). Il est également demandé un chèque de caution de 200 euros qui ne sera pas encaissé et détruit lorsque l’adoptant présentera à l’association un certificat vétérinaire attestant de la stérilisation de l’animal à ses SIX mois.


Concernant les Poilus identifié, primo vacciné, stérilisé, tester FIV/FelV, déparasité interne / externe, l’association demande un don de 170 euros (50 à la réservation, puis 120 à l’adoption).


Concernant l’adoption des Poilus handicapés et sénior (10+), l’association demande un don de 100 euros (50 à la réservation, puis 50 à l’adoption). Bien évidemment l’association se donne un droit de regard bien plus important lors des adoptions en vue des difficultés de vie de ces derniers.
Les sommes demandées servent bien entendu à rembourser une partie des frais vétérinaire engagé auprès de l’animal.

L’annulation d’une réservation pré adoption n’est valable que dans les 4 cas de force majeur suivant :

  • Décès ou problème de santé grave de l’animal.

 

  • Découverte d’une nouvelle pathologie lors de la visite vétérinaire pré adoption.

 

  • Décès du futur adoptant.

 

  • Hospitalisation imprévue de l’adoptant (sur justificatif).


Seul ces quatre cas permettent un remboursement du versement de cinquante euros lors de la réservation.
Tout autre motif étant en aucun cas recevable, l’association encaissera la somme versée.

 

La stérilisation est OBLIGATOIRE.

A l’approche des 6 mois de votre animal, il est de votre responsabilité de prendre rendez vous chez votre vétérinaire pour sa stérilisation que votre compagnon soit une femelle ou un mâle.

En plus de permettre d’éviter de nouvelles naissances impromptues, la stérilisation permet à votre Poilu d’évité certain désagrément comportemental dû à la territorialisation (type marquage abusif, bagarres à répétition), d’éviter à votre compagnon de contracter le FIV ou SIDA du chat transmis par voie sexuelle ou tout bonnement de gagner en année de vie (risque de cancer en moins lié à la production d’hormones par exemple).

STOP aux idées reçues !

NON une femelle n’a pas besoin d’avoir une portée avant d’être stérilisée !

OUI même en appartement on stérilise son ami(e) à quatre pattes ! OUI même s’il s’agit d’un mâle ! le jour où en chaleur il ou elle vous glissera entre les jambes pour prendre la poudre d’escampette… Face à l’appel d’une femelle en chaleur ou d’un matou roucoulant sous vos fenêtres vous ne ferez pas le poids !

Si l’association ne reçoit pas de certificat vétérinaire certifiant la stérilisation du Poilu adopté, celle-ci se réserve le droit après relance via vos coordonnées de contact stipuler sur le contrat d’adoption édité en deux exemplaires, d’encaisser le chèque de caution fournis lors de ladite adoption.